ORCHESTRE TRI NATIONAL EULAUFYEP

Depuis plusieurs années les interrogations de notre Comité de Jumelage se portaient en grande partie sur l’implication des jeunes.
Pour cela il fallait s’adapter à leurs centres d’intérêt, les aider à appréhender les différences liées à la langue et aux cultures réciproques.
La musique n’est elle pas un langage unique et une culture commune ? Le Comité de Jumelage est donc parti, en septembre 2008, d’un projet basé sur la musique et a imaginé réunir des jeunes dans un orchestre et pourquoi pas tri national puisque Ste Eulalie est jumelée avec une ville d’Allemagne et une ville d’Espagne. Ce projet a pu se réaliser grâce et avec le partenariat des Ecoles de Musique de nos trois villes. Cet orchestre composé d’une dizaine de jeunes par nation, issus de nos trois communes, s’est produit pour la première fois à Ste Eulalie, le 1er juin 2009, puis à Yepes le 22 août 2009 et à Laufach le 24 juillet 2010.
Le nom donné à cet orchestre a été imaginé par les jeunes musiciens eulaliens : « Eulaufyep » chaque syllabe étant le début du nom porté par nos 3communes.