SAINTE-EULALIE

Sainte-Eulalie est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Aquitaine).
Ses habitants sont appelés des Eulaliens.
Commune de l'aire urbaine de Bordeaux située dans son unité urbaine en banlieue Nord-Est de Bordeaux et au nord de l'Entre-deux-Mers, à mi-chemin entre la Garonne et la Dordogne.
Placée jadis sous la protection de la maison Montferrand et d'Aliénor d'Aquitaine, Sainte-Eulalie s'est appelée Sainte-Eulalie d'Ambarès jusqu'à la fin du xixe siècle.
L'abbaye de Bonlieu, édifiée en 1141 par Sicaire sous l'impulsion des Monteferrand, initie un vaste aménagement des terres en parcelles agricoles.
Elle gagnera en notoriété par sa production de vin, donnant à la future commune les bases de son activité viticole qui persistera jusqu'à nos jours.
À partir des années 1960 toutefois Sainte-Eulalie va subir une première vague d'urbanisation par lotissement, qui ira en s'intensifiant à partir des années 2000, vouant à la disparition les étendues de vigne et les prairies au profit de blocs résidentiels et de voiries.

Depuis 2009 la commune est engagée dans un programme de densification urbaine en partenariat avec l'Agence nationale de rénovation urbaine, avec livraison dès 2013 de nombreuses résidences, dont des logements sociaux, faisant apparaître de nouveaux quartiers aux noms évocateurs tels Europe, Clos de Cosse ou Sabalette.


QUELQUES INFORMATIONS

Région : Aquitaine
Population : 4700 habitants
Superficie : 9,1 km2
Altitude : 35 m
Jumelée avec Laufach en 1974 et Yepes en 1994