PRIX DE LA VILLE EURO-CITOYENNE

En 2012, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes avec le soutien de l’Association des Maires de France (AMF) et de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) lance un concours « prix de la ville euro-citoyenne » auprès des communes de France.

La Municipalité de Sainte Eulalie confie ce dossier au Comité de Jumelage.

Le projet doit mettre en valeur l’implication des jeunes dans les jumelages et doit être particulièrement innovant.

Le Comité de Jumelage va mettre en avant la création de l’orchestre « Eulaufyep » : sa création, ses représentations à Ste Eulalie, à Yepes puis à Laufach.
La création de cet orchestre a pour but de sensibiliser les jeunes à l’idée d’appartenance européenne, de renforcer la compréhension de l’autre sans être dans l’obligation de la maitrise linguistique et de dynamiser notre jumelage en utilisant une pratique innovante et internationale.
Il est innovant par la difficulté de réunir des jeunes issus de 3 pays européens, ne parlant pas la même langue mais aussi par la facilité de communiquer entre eux à travers une passion et un langage communs : la musique.

Le jury a trouvé ce projet dynamique contribuant à faire émerger une identité européenne chez les jeunes générations et, à ce titre, nous a délivré un diplôme attestant de notre qualité de « ville euro-citoyenne ».