YEPES

Dès son élection, en 1989, Marcel Riva, Maire de Ste Eulalie de 1989 à 1995, chargea son adjointe, Isabelle Depiot, de part ses origines et sa profession, de bien vouloir s’occuper d’un Jumelage avec l’Espagne, pays pour lequel il avait, lui aussi, une affection toute particulière.

Isabelle, avec l’aide de son amie Ana de Tolède trouvèrent, dans la région de Castilla la Mancha, immortalisée par Miguel de Cervantes et son célèbre « Don Quichotte, un village correspondant en tout point au nôtre : nombre d’habitants, activité économique essentielle la vigne, et de surcroît, l’olivier.

Les premiers contacts furent pris en juin 1992, à Yepes, au travers d’une délégation composée du Maire, Marcel Riva, et de trois adjoints : Madame Simonne Amar, Monsieur Jean Lapouyalère et bien sûr Isabelle.

Yepes rendit la pareille en septembre 1992, avec quatre de ses adjoints. Le jumelage était lancé et sa célébration officielle eut lieu à Ste Eulalie 03 juillet 1994 en présence du Maire espagnol de l’époque, Monsieur Angel Garcia Esteban, et d’une importante délégation du peuple de Yepes.

En juillet 1995, sur les terres de Don Quichotte et de ses moulins à vent, les habitants de Yepes recevaient à leur tour une importante délégation d’eulaliens.

C’est alors que commencèrent des échanges réguliers entre nos deux communes, officiels pour certains, amicaux et familiaux pour d’autres. Ces échanges s’étendirent à notre commune jumelle de Laufach qui se rendit à Yepes en 2009, Yepes en fit autant à Laufach en 2010.

Notre réussite est triple : un nouvel axe venait de s’ouvrir :
LAUFACH – STE EULALIE – YEPES
ALLEMAGNE – FRANCE – ESPAGNE


Voilà le rapide et modeste historique de notre contribution à l’élaboration de ce grand édifice qui a pour nom : EUROPE


QUELQUES INFORMATIONS

Région : Aquitaine
Population : 4700 habitants
Superficie : 9,1 km2
Altitude : 35 m
Jumelée avec Laufach en 1974 et Yepes en 1994


LA CHARTE DE JUMELAGE